Du 26 août au 5 septembre, la CFE-CGC a participé à la 70e édition de la Foire de Châlons-en-Champagne (250 000 visiteurs, 800 exposants…)
L’occasion pour nos militants d’aller à la rencontre des visiteurs, de leur expliquer les enjeux des prochaines élections dans les TPE (du 28 novembre au 12 décembre 2016) et d’échanger autour de leurs préoccupations professionnelles.

La charge de travail : sujet numéro 1
Parmi les sujets prégnants :  le temps de travail et notamment la gestion de l’absentéisme. Pas évident pour une petite entreprise de remplacer les salariés absents ! C’est donc aux salariés présents d’absorber cette charge de travail supplémentaire. Trop de travail et pas assez de temps pour l’effectuer ! Cette remontée du terrain coïncide avec une récente une enquête sur l’absentéisme au travail qui révèle que 81 % des entreprises ne prévoient pas de mesures palliatives.
Cette thématique est de nos sujets phares à la CFE-CGC. Nous avons été la première organisation syndicale à mettre en avant la problématique du stress professionnel et depuis plusieurs années maintenant, nous demandons que le burn-out soit inscrit au tableau des maladies professionnelles.

Le réseau handicap CFE-CGC : en avant toutes !
Notre réseau handicap a bénéficié d’un bel éclairage. Sur le stand, les visiteurs ont découvert nos outils : Guide handicap, BD, cartes à gratter, … ils ont surtout découvert nos actions en faveur des salariés en situation de handicap, que vous pouvez lire sur notre blog dédié.

Notre stand TPE à la Foire de Châlons-en-Champagne. Au menu : handicap CFE-CGC, Made in emplois, et bien entendus les élections TPE

Notre application Made in emplois fait des émules
Enfin, notre application Made in emplois a fait un tabac ! Visiteurs et personnalités du monde politique et syndical ont posé beaucoup de questions sur cette application gratuite, disponible pour smartphones et qui permet de passer de consommateur à consomm’acteur ! Made in emplois vous calcule votre « empreinte emploi » et vous indique combien d’emplois dépendent de votre achat. Son objectif est d’inciter les consommateurs à acheter de préférence des produits fabriqués en tout ou partie en France.
Bref, une foire de Châlons riche en échanges et en enseignements !